
LES ENJEUX DE LA FORMATION
LES ENJEUX DE LA FORMATION DEUX ROUES
La dimension sociale de l'usage de la motocyclette ,au même titre que l'automobile, se développe fortement. Au delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études ,le travaille etc. Les conducteurs de motocyclette sont largement surexposés pour ce qui est de la prise du risque routier. L'effort de renforcement de l'éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit être poursuivi.
L'objectif général de la formation est d'amener tout conducteur à la maitrise de compétences en termes de savoirs ,savoir-être ,savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre a conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante.
Le permis AM à partir de 14 ans (brevet de la sécurité routière)
La formation se déroule sur une durée de 8h.Les stagiaires doivent être équipés d'un casque et une paire de gant homologué, d'une veste, des chaussures. Cette formation se déroule en 5 séquences:
- Séquence 1 :échanges sur les représentations individuelle autour de la conduite (30minutes)
- Séquence 2: formation à la conduite hors circulation (1heure)
- Séquence 3: code de la route (30minutes)
- Séquence 4: formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation (3heures minimum)
- Séquence 5: Sensibilisation aux risques (1heure minimum)
Le permis A1 (125cm3)à partir de 16ans &A2 (300cm3) à partir de 18 ans.
La formation du permis A1 et A2 vise l'obtention du certificat de conduite des véhicules de catégorie A1 (125CM3) ou A2 (à partir 300cm3).
Le programme respecte le REMC (Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne)et vise a former des conducteur plus responsable ayant une meilleure connaissances des risques ,permettant d'opter pour me comportement le plus sûr, et responsable .
La formation se compose en deux parties dépendantes l'une de l'autre:
- ETM (Epreuve Théorique Moto),dite Code de la route
- EP (Epreuve pratique),Hors Circulation et Circulation.
Ainsi à l'issue du programme de formation, l'apprenant sera capable de:
- Maitriser son véhicule
- Comprendre les risques liés à la conduite d'un véhicule à deux roues
- Assurer sa sécurité, celle des autres et appliquer le code de la route
Durée:
Code de la Route:
L'apprentissage du code de la route s'organise à distance via un lien valable de 3 mois ou sur à l'auto ecole sur rendez vous .es simulations d'examen permette de définir si les notions sont acquises par le candidat. Si l'apprenant réalise consécutivement 3 fois simulation d'examen comptant de 5fautes on considère que ce dernier est prêt pour l'examen.
Conduite:
La durée de la formation est individualisée ,l'évaluation de départ permet de définir le nombre d'heure de conduite nécessaire. Face à la dématérialisation, les évaluations de départ sont effectués sur tablette . Les séances de conduite sont d'une durée de 1h30 voir 2h.Le rythme de la formation est individualisé en fonction de la disponibilité de l'apprenant et du planning des moniteurs. La durée règlementaire obligatoire est fixée à 12H de leçon de conduite hors circulation avant de pouvoir être inscrit à l'examen du plateau. Après réussite à cette examen la durée règlementaire en circulation est de 8H avant l'examen final.
Préparation à l'Épreuve THEORIQUE :
La connaissance des règles de sécurité est une condition nécessaire pour votre sécurité mais aussi celle des autres usagers de la route. Le code de la route doit être connu non seulement pour l'examen mais également être retenu et appliqué tout au long de la vie du conducteur, c'est l'assurance d'une meilleure sécurité pour tous sur les routes. Cette étape d'apprentissage à la conduite suit le principe de comprendre plutôt qu'apprendre. Il s'agit par-là de vous permettre de comprendre la légitimité de ces règles, pourquoi sont-elles mises en place ? Les questions sont construites afin de vous forcer à aiguiser votre prise de conscience des risques liés à la conduite.
Le programme s'articule autour de 9 thèmes :
- • La circulation routière
- • Le conducteur
- • La route
- • Les autres usagers
- • Les notions diverses
- • La mécanique et les équipements
- • Equipements de protection-sécurité
- • L'environnement
- • Les premiers secours
Les candidats sont reçus à l'examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.
Préparation à l'épreuve pratique :
Le programme Pratique intègre 4 grandes compétences, se déclinant en plusieurs sous-compétences.
(voir programme de formation)
Déroulement de l'examen :
L'examen Théorique Moto composée d'une série aléatoire de 40 questions .Elle se déroule dans un centre agrée (la poste /sgs objectif code).Le candidat devra se présenter avec une pièce d 'identité et de sa convocation.
L'épreuve dure environ 30minutes,son résultat lui sera transmit par email sous 24h minimum.
Les épreuves pratiques :
Déroulement de l'épreuve Hors Circulation ou plateau :
A cette date, le candidat devra présenter auprès de l'expert avec une pièce justificatif valide( carte d'identité national, passeport )
Cette épreuve est composée d'un enchainement de six manœuvres comprenant :
- trois manœuvres de maitrise de la moto à allure réduite ,dont une sans l'aide du moteur
- trois manœuvres à allure normale.
Cet examen est entièrement pratique, il ne comporte plus d'épreuve théorique à l'oral.
Au cours d'un parcours effectué sans interruption, vous devrez y démontrer votre capacité à maîtriser la moto à l'arrêt, en vous déplaçant à allure lente (sans et avec passager) et à vive allure, en pratiquant d'abord un freinage, puis un évitement pour vous arrêter, le tout ponctué de plusieurs demi-tours serrés sur une piste de six mètres de largeur.
Le parcours de l'examen est balisé par 17 cônes orange et 5 cônes bleus
Epreuve Circulation :
L'objectif de l'épreuve en circulation est d'évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.
Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :
• emprunter des routes droites, négocier des virages ;
• changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d'accélération et de décélération ;
• réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
• dépasser et croiser des véhicules ;
• quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
• prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
L'expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.
À l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation. L'examen est obtenu lorsque l'élève obtient une note minimale de 17 points sur un total de 27.
