Procedé de positionnement 

Procédure d 'évaluation de départ 

                          

PROCÉDÉ DE POSITIONNEMENT D’ÉVALUATION DE DÉPART

 

FORMATION AAC-B-B78-CS

Positionnement :

Lorsqu’un candidat souhaite s’inscrire à l’auto école A.M.  un entretien préalable à l’inscription est systématiquement organisé . Celui -ci permet d’analyser la situation du stagiaire avant son entrée en formation en référence d’une part , aux compétences requises par le référentiel , et d’autre part au acquis que le stagiaire possède déjà .

            Ce positionnement conduit à la construction d’un parcours individualisé de formation.

Il permet ainsi de déterminer dans un premier temps le procédé d’évaluation de départ qui sera planifiée en amont de la signature du contrat de formation et dans un deuxième temps de proposer au futur stagiaire une proposition de positionnement.

Pour débuter votre formation , une évaluation de vos compétences sera réalisée. Cette évaluation est conforme à l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000 , lorsqu’un candidat choisit de s’inscrire à l’Auto-école A.M.

Elle est obligatoire pour tout personne âgée de :

  • -       15 ans et plus : souhaitant débuter un apprentissage anticipé de la conduite accompagnée ( AAC) ;

  • -       16 ans et plus : souhaitant  débuter une formation traditionnelle ;
  • -    18 ans et plus : souhaitant débuter une formation à la conduite supervisé (CS).

 

Compétences évaluées


1.     RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GÉNÉRAL

Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le formateur :

 

  • -       Identité
  • -       Age
  • -       Niveau scolaire
  • -       Profession
  • -       Nationalité
  • -       Acuité visuelle
  • -       Correction de la vision
  • -       Visite médicale
  • -       Incompatibilités déclarées

 

Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française ainsi qu’éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visites médicale ou de suggérer un simple appareillage de la vue par exemple .

 

2.     Expérience de la conduite 

Sur la base de questionnaire :

 

  • -       Permis possédés

  • -       Véhicules conduis
  • -       Zone d’évolution à bord du véhicule
  • -       Temps de pratique en conduite
  • -       Contexte d’accompagnement ou pratique autonome.

 

3.     Connaissances théoriques sur le véhicule

Capacité à répondre à un QCM sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques

 

  • -       Direction

  • -       Boîte de vitesse
  • -       Embrayage
  • -       Freinage

 

4.     ATTITUDES À L’EGARD DE LA SÉCURITÉ ATTITUDES À L’EGARD DE L’APPRENTISSAGE

Sur la base d’un questionnaire hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité

 

-       Limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier.

 

Sur la base d’un entretien , repérage de la motivation à l’apprentissage de la conduite

-       Par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessitée.

5.     Habiletés

-       Installation au poste de conduite sur un poste de conduite en autonomie

-       Réalisations de « départ – arrêt » sur un terrain plat à la suite d’une démonstration commentée du formateur.

-       Manipulation du volant : après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l’action sur le volant, l’élève exécute un slalom non matérialisée sans utiliser les pédales.

 

6.     Compréhension et mémorisation

- Compréhension : Nécessitée d’avoir recours à des explications ou démonstrations supplémentaires durant les exercices concernant les habiletés.

- Mémorisation : Capacité à citer dans l’ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s’arrêter. 

7.     Perception

-       En circulation à allure normale , en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, en doubles commandes ( autonomie : volant ,clignotant ,rétroviseurs),

l’élève devra choisir sa direction en fonction des indications données par les panneaux directionnels ( 4 à 5 fois).

-       L’élève est invité à regarder loin devant lui et à faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation , des autres usagers , de mettre le clignotant si nécessaire, de dire le plus tôt possible ce qui lui semble intéressant pour la conduite. Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard. 

8.     Émotivité

-       Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation. Elles concernent les réactions générales ( paroles et gestes divers) ; et les crispations gestuelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auto-Ecole AM 9 Bis Chemin Combavas, LA PLAINE 97411, La Réunion - SIRET 43751985300018

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